fr - de
Nos cépages du Vully
Chasselas Cépage typique de Suisse romande, il est utilisé comme raisin de table dans d’autres régions européennes. Le chasselas est peu acide et moyennement sucré, il donne des vins fins et élégants exprimant particulièrement bien le caractère du terroir dans lequel il est planté.
Chardonnay: Cépage d’origine bourguignonne mais également très présent en Champagne. Il a été planté en Suisse pour la première fois vers 1950. Le chardonnay donne un vin blanc vif et racé.
Gewürztraminer Appelé aussi Savagnin rose aromatique, ce cépage est très répandu en Alsace, en Allemagne et au Tyrol. Il exprime pleinement son potentiel dans notre région et donne des vins très parfumés aux notes de litchi et de rose.
Pinot Gris : Connu également sous le nom de Malvoisie en Valais, ses raisins possèdent une grande richesse en sucre. Ce cépage a une très grande aptitude à la surmaturation, surtout en climat sec. Au Vully, il donne des vins riches et élégants, parfois avec une pointe de douceur.
Riesling-Sylvaner : Appelé aussi Müller-Thurgau, du nom de son obtenteur, il se plait mieux dans les climats tempérés plutôt que trop chaud. Il donne ainsi des vins fins et agréables avec beaucoup de fruit.
Freibourg : Cépage issu d’un croisement de Sylvaner et de Pinot gris obtenu à Fribourg-en-Brisgau en 1923, d’où son nom de Freiburger, il est aussi appelé Freisamer. La Suisse ne compte que quelques rares producteurs de ce cépage qui donne des vins expressifs au nez et chaleureux en bouche.
Sauvignon Blanc : Le Sauvignon blanc est très probablement originaire de la Vallée de la Loire où d’ailleurs il s’est fait sa réputation. Ce cépage est maintenant présent dans tout le vignoble mondial. Il donne un vin aromatique avec des notes de bourgeons de cassis au nez, soutenu par une belle acidité qui lui confère fraîcheur et minéralité.
Pinot Noir : Cépage qui fait la réputation des vins de Bourgogne, il occupe actuellement près du quart des surfaces du vignoble Suisse. Il donne des vins d’une teinte rubis, racés et fiers, qui expriment particulièrement bien les particularités du terroir dont ils sont issus.
Gamaret : Cépage obtenu d’un croisement de Gamay et de Reichensteiner en 1970 à la station de Pully tout comme le Garanoir. Il donne des vins riches en tanins, colorés et structurés qui font merveille dans des assemblages.
Garanoir : Cépage obtenu d’un croisement de Gamay et Reichensteiner en 1970 à la station de Pully tout comme le Gamaret. Il donne des vins fruités et colorés avec peu d’acidité qui font merveille dans des assemblages.


-top-