fr - de
News
Retour sur l'année 2018

Retour sur l’année 2018,

L’année 2018 sera la plus chaude depuis le début des prélèvements en 1864… En effet une température moyenne annuelle de près de 7°C est estimé alors que le record est de 6.7°C. De plus, au niveau mensuel, le mois de janvier est le plus chaud jamais enregistré avec 3.1°C de moyenne et les mois viticoles d’avril à août sont tous dans le top 5 des années les plus chaudes depuis 1864. On constate donc que la vigne a bénéficié d’un climat exceptionnel d’ensoleillement et de chaleur pour donner des raisins de qualité bien supérieur à la moyenne.

Pour que la vendange soit de qualité maximale, il fallait encore que la plante puisse bénéficier d’un climat sec, tout en ayant quelques épisodes de pluie bienvenue pour s’éviter tout stress hydrique. Heureusement pour nous, là encore c’est exactement ce qu’il s’est passé. Tout d’abord un climat sec d’avril à octobre avec seulement 342 mm de précipitations, c’est tout simplement le total le plus faible depuis 1864. En contrepartie, il y a eu quatre épisodes de pluie (40mm le 15 mai, 50 mm le 12 juin, 80 mm le 3 juillet et 50 mm le 13 août) qui ont permis à la vigne de bénéficier de suffisamment d’eau pour s’épanouir. Pour finir en beauté, les mois de septembre et octobre ont été tempérés et secs, ce qui nous a laissé la possibilité de mûrir le raisin de façon optimale sans un grain de pourri.

En conclusion, 2018 rime avec qualité mais aussi quantité. Car si la vendange était d’un niveau qualitatif exceptionnel, la récolte fût généreuse et nous pouvons enfin nous réjouir d’avoir du vin en quantité à vous présenter dès avril 2019. Ceci nous réconcilie avec Dame-Nature et la gelé du printemps 2017 n’est presque plus qu’un lointain souvenir…

Le Domaine Chervet se réjouit de vous faire déguster ses cuvées 2018 au printemps et vous souhaite d’ores et déjà de belles fêtes de Noël et une année 2019 pleine de succès.

> Retour